PANDA

novembre 19, 2020

 

Cela fait bientôt 4 mois que notre famille s’est agrandie. Notre petit Panda nous a rejoints début Juillet, vous avez peut-être suivi son arrivée et son histoire sur mon compte Instagram. Mais comme je reçois pas mal de questions à son sujet, je vais essayer d’y répondre en détail dans cet article.

.

. TROUVER LA BONNE ASSOCIATION

Après plusieurs mois de recherche et de refus auprès d’associations locals (Normandie/Paris), certains d’entre vous m’ont recommandé différentes associations des Dom Tom. En effet les chiens/chats des Dom Tom connaissent une situation alarmante, ils sont souvent sauvages, livrés à eux-mêmes, non identifiés, non vaccinés et non stérilisés. Ce qui engendre une grande surpopulation animale. Sur place la fourrière capture les animaux et ils sont souvent euthanasiés après 4 jours (sans identification) ou après 8 jours (avec identification). En moyenne, 10 000 euthanasies ont lieux chaque année sur la seule île de la Reunion.

Après avoir contacté plusieurs associations de la Réunion, nous avons été agréablement surpris par la réactivité de certaines d’entre elles. Et ce fut notamment le cas d’Asso Sauvade.

Cette association existe depuis février 2010 et a sauvé plus de 2700 animaux livrés à une mort certaine en 10 ans. Dès que l’association (100% bénévole) recueille un animal, elle le présente à un vétérinaire pour un check up complet de l’animal ainsi que le premier vaccin / vermifuge. Si tout est ok, l’association met le chien à l’adoption sur son site, blog & Facebook afin de lui trouver une nouvelle famille. Entre-temps, elle fait tout son possible pour pouvoir rapatrier l’animal en métropole via un voyageur (touristes, locaux…) faisant le trajet La Reunion – Paris. Le coût de rapatriement est sensiblement le même qu’un bagage supplémentaire. La personne voyageant n’a pas de frais supplémentaires, c’est l’association qui se charge des coûts de rapatriement. Une fois arrivé à Paris, l’animal est soit prit en charge par une famille d’accueil de l’association soit directement par la famille adoptant l’animal, comme nous avons fait avec Panda.

 

 

Le jour où nous avons récupéré Panda à l’aéroport avec Asso Sauvade.

.
. NOS DEMARCHES POUR ADOPTER PANDA

Nous avons fait 4 demandes d’adoption pour des petits chiens différents avant d’être choisi la cinquième fois, pour notre petit Panda. Nous voulions de préférence un chiot, ce qui est le cas de beaucoup de personnes, donc la demande est élevée, mais ne perdez pas espoir si vous n’êtes pas sélectionné dès les premières demandes.

Après 4 demandes qui n’ont pas abouti, nous avons vu une photo d’un petit Panda, postée depuis quelques minutes seulement sur le site de l’association, sa petite annonce expliquait que Panda a été trouvé seul dans la forêt par des promeneurs et qu’il semblait avoir à peine 2 mois. Il a été amené directement à l’association qui a ensuite organisé une visite chez le vétérinaire. Ne connaissant pas ses parents, le vétérinaire a estimé que Panda était de race croisée, avec un peu de Jack Russell et on ne sait pas trop quoi d’autre. Il a également estimé que son poids adulte serait de 10 kg (bon pour la petite anecdote, il en fait déjà 14 kg et il n’a pas encore tout à fait finir de grandir haha).

Nous avons tout de suite envoyé une demande d’adoption. Les jours suivants, nous avons reçu un appel pour un petit entretien téléphonique. L’association nous explique qu’elle a retenu trois dossiers, dont le nôtre et qu’ils prendront une décision suite aux trois entretiens. Deux jours plus tard la bonne nouvelle est arrivée dans un texto, nous avons été choisi pour adopter Panda.

Pour pouvoir l’adopter, nous devons rembourser les frais engendrés pour le sauver et le rapatrier (vétérinaire, vaccin, nourriture, avion…) estimé par l’association à 180€, ce qui est tout à fait correct ! L’association demande également un chèque de caution de 300€, encaissable quand le chien aura 5 mois s’il n’est toujours pas stérilisé. Les deux chèques sont à remettre à l’association le jour de la prise en charge de l’animal.

.

Premier jour de Panda dans sa nouvelle et dernière maison pour la vie.

. L’ADOPTION ET L’ARRIVÉE À LA MAISON

Et voilà, à peine un mois plus tard, nous sommes allés à Charles De Gaulle à 6h00 du matin pour réceptionner Panda. Après 12 heures d’avion, il est arrivé (très apeuré) dans sa cage, nous nous sommes alors réfugié dans les toilettes pour ouvrir sa cage avec une personne de l’association dans le calme. Panda n’était pas méfiant en nous voyant, il est venu vers nous tout de suite sans avoir peur. Après lui avoir donné quelques gourmandises et de l’eau, versé quelques larmes de joie, nous sommes repartis avec notre nouveau meilleur ami pour la vie pour rentrer chez nous en Normandie et lui montrer sa nouvelle maison, la dernière qu’il connaîtra.

Les premières minutes de voiture ont été un peu stressantes pour Panda, car il était dans ce nouvel environnement qu’il ne connaissait pas. Nous nous sommes arrêtés après 15 minutes sur une aire d’autoroute pour courir un peu avec lui et gagner sa confiance. Le reste de la route fut beaucoup plus calme, Panda s’est endormi dans mes bras au bout de quelques minutes jusqu’à sa nouvelle maison.

Nous voulions changer son prénom à la base (c’est tout à fait possible et autorisé) car je n’étais pas trop fan de “Panda” mais au final c’est devenu une évidence pour nous. Et ce qui a confirmé notre décision c’est qu’on s’est très vite rendu compte qu’il reconnaissait son prénom quand on l’appelait, on avait donc trop peur de le chambouler et de changer le peu de repères qu’il avait.

Panda n’était pas propre lorsqu’il est arrivé à la maison. Il a compris très vite qu’il fallait faire sur des alaises, que nous avons fait erreur de lui mettre à disposition. En effet on a un peu regretté car par la suite il ne comprenait pas qu’il devait faire ses besoins dehors et se retenait lors de nos balades pour faire ses besoins quand on rentrait sur les alaises. Il nous a fallu 2 semaines supplémentaires pour lui apprendre à faire ses besoins dehors.

Panda est très joueur, très vif et très affectueux. Il a de gros quarts d’heure de folie où il court partout dans l’appartement, c’est très drôle à voir haha. Il a aussi un fort caractère, quand il veut quelque chose il le fait savoir mais il apprend aussi très vite (avec quelques friandises tout est possible haha).

Il est aussi très câlin, il nous donne énormément d’amour ce qui nous rend les plus heureux au monde, et on le lui rend bien, c’est un petit roi à la maison, et il a sa place attitrée dans le canapé : entre Maman et Papa pour avoir deux fois plus de câlins haha.

 

Premier voyage de Panda cet été en Provence.

 

PANDA EN VOYAGE

Dès les premiers jours nous avons emmené Panda avec nous dans nos déplacements à Paris. Il pleurait un peu lors de son premier aller-retour dans le train mais il est très vite devenu très sage par la suite. Nous avons même fait un Rouen – Aix-en-Provence (6 heures de train) quelques semaines après son adoption et Panda a dormi et a été calme tout le long.

Beaucoup d’entre vous m’avez posée la question de l’avion ? Notre petit monstre dépasse le poids limite autorisé par certaines compagnies pour pouvoir venir en cabine avec nous, nous avons donc fait le choix de ne pas le prendre avec nous quand nous faisons des petits voyages en avion, pour éviter de lui refaire vivre un voyage en soute terrifiant. Il a déjà connu ça avec son arrivée en France depuis la Réunion, et il était très apeuré quand nous l’avons récupéré.
Nous voulons le faire voyager avec nous uniquement pour des voyages de longue durée, quand ce sera nécessaire. Si par exemple nous partons pour un très gros voyage de quelques semaines ou mois dans un autre pays plus tard, là nous envisagerons de lui faire reprendre l’avion. Mais pour des petits voyages d’1 à 2 semaines seulement nous pensons que c’est égoïste de lui faire subir ça pour “si peu”.

Evidement ceci est notre point de vue, pour notre chien à nous. Nous ne jugeons aucune personne qui voyage fréquemment avec leur chien, si ceux-ci sont habitués alors tant mieux. 

En attendant, quand nous sommes en voyage, Panda reste chez Papy et Mamy à la campagne (les parents de Maxime) où il passe d’excellentes vacances car il a à sa disposition un grand terrain accessible à souhait, ainsi que deux grand-parents gagas.

 


.
LA RACE ET LE CROISEMENT DE PANDA

Panda a maintenant 8 mois, il fait presque 14 kg. Comme nous ne connaissons pas ses parents il est difficile d’estimer son croisement. Il a des airs de Jack Russell mais il est bien plus grand qu’un Jack. Il a des taches sur la peau comme un Dalmatien et quelques traits physiques de chien de course. Les chiens de la Réunion sont aussi appelés “Royal Bourbon”, en référence à l’ancien nom de l’île de la Réunion « L’île Bourbon », notre petit Panda fait donc parti aussi de cette famille.

.

 

PANDA ET SON ALIMENTATION NUTRO™ GRAIN FREE

Il a toujours un grand appétit, nous souhaitons aujourd’hui le nourrir avec des croquettes de préférence sans céréales pour être sûr que la teneur première des protéines soit d’origine animale.

Cependant avant son arrivée, nous ne nous y connaissions pas encore très bien, et nous avions acheté deux différentes marques de grande surface qui contenaient des céréales. Nous en avons pris deux au cas où Panda n’en appréciait pas l’une ou l’autre, on voulait avoir du choix pour lui. À l’époque on découvrait tout juste l’univers de l’alimentation pour chiens et tout ce dont il faut attention dans celle-ci.

Une chose est sure, Panda n’est pas du tout difficile pour manger, quelle que soit la marque il dévore sa gamelle aussi vite l’une que l’autre. Par contre nous avons noté une légère différence au niveau de ses selles, il lui arrivait quelquefois d’avoir des selles molles avec ses premières croquettes qui contenaient des céréales, et encore plus quand nous avons changé de paquet. Nous ne pouvons que confirmer qu’il est fortement recommandé de ne pas trop varier l’alimentation de votre chien pour que sa flore intestinale s’habitue à son alimentation.

Après avoir été contacté par plusieurs marques et après de nombreuses heures de recherche et comparaison nous avons décidé d’opter pour les croquettes sans céréales “GRAIN FREE” de la marque Nutro.
Ce qui nous a fait choisir Nutro et cette gamme plutôt qu’une autre, est le fait que le premier ingrédient des croquettes sont des protéines animales de qualité (agneau déshydraté – creton de boeuf – volailles). Ces croquettes sont non seulement SANS CÉRÉALES, mais aussi dépourvues d’autres ingrédients pouvant potentiellement provoquer des sensibilités chez certains chiens et chats, tels que le maïs, le blé, les protéines de soja et les produits laitiers, le gluten.
Nous avons d’abord reçu quelques paquets pour faire un test et être sûr que Panda aime et digère bien ces croquettes. Nous avons fait la transition entre les deux paquets en une semaine, en mettant une portion de plus en plus grande des nouvelles croquettes Nutro avec une portion de plus en plus petite avec les anciennes.
Panda a approuvé ses nouvelles croquettes en 30 jours, et ses selles se portaient pour le mieux. Nous avons donc passé une deuxième commande plus importante cette fois pour faire de Nutro l’alimentation exclusive de Panda. Et petit plus : les croquettes ne sentent pas mauvais contrairement aux autres que nous avions pu acheter précédemment, ce qui fait que nous trouvons que Panda n’a pas de “mauvais haleine”.

.


.
ENVIE D’ADOPTER CHEZ ASSO SAUVADE ?

Si jamais vous souhaitez adopter un des petits cousins ou cousines de Panda, vous pouvez voir tous les chiens à adopter en ce moment ici-même. L’association ne dispose pas de très grands moyens, ses ressources financières proviennent des dons des particuliers et de l’argent des adoptions. Ils ont donc besoin d’aide régulièrement. Si vous souhaitez aider l’association, vous pouvez faire un don ici (les dons sont déductibles des impôts à 60%).

Vous pouvez également les contacter si vous voyagez à la Réunion (asso.sauvade@yahoo.fr). En effet l’association recherche souvent des particuliers pour rapatrier des animaux vers la France mais aussi pour ramener des caisses vides pour animaux vers la Réunion.

 

.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :